“C’est beau, c’est design”

Vous atterrissez sur une page web, 1 seconde passe… et vous avez déjà cliqué sur la petite flèche en haut à gauche de votre écran, « précédent ».

L’internaute est exigeant. Il se passe moins de 2 secondes avant qu’il ne change de page s’il n’est pas séduit, si la page ne charge pas, ou s’il ne trouve pas rapidement une réponse à sa question.

Dans cette course à la montre, nous, les Webdesigner, devons être efficaces. L’utilisateur est au centre, on le dit, on le répète. Ainsi, c’est cette exigence qui guide toute création en amont. Un besoin, une réponse adéquate.

« C’est beau, c’est design »… enfin pas tout à fait. Ce qui est « design » est avant tout fonctionnel, avant d’être « beau ». Créer une interface design, c’est répondre à une problématique et des besoins pour améliorer l’expérience utilisateur.
Ce qui devient « beau » après être jugé « design » nous provient de l’aspect pertinent d’une interface. On s’en souviendra plus facilement si celle-ci est jolie, amusante ou interactive. Mais elle doit avant tout nous amener d’un point A à un point B sans trop tergiverser.

C’est l’aspect émotionnel du design. Celui qui capte l’attention, nous permet de se souvenir et idéalement d’en parler autour de soi. Il répond à un besoin en apportant une touche ludique. Le but peut sembler le même mais les moyens d’y parvenir sont si différents qu’ils marquent durablement l’utilisateur. Une autoroute sera toujours moins séduisante à parcourir qu’un petit chemin au cœur d’une magnifique vallée pour pratiquer la randonnée.

Comprendre les besoins de l’utilisateur et y répondre clairement et simplement reste la clef. Tout doit être fluide, comme si le site guidait l’utilisateur vers l’information, avant qu’il ne fasse lui-même la démarche. La simplicité reste la pièce maîtresse, elle reste cependant talonnée de près par l’aspect esthétique et ludique du design. L’agréable comme marqueur émotionnel durable. Et puis, ce n’est pas parce que l’habit ne fait pas le moine qu’il ne doit pas avoir fière allure !